Opinions Libres

La voix du peuple

13 vues

Sénégal – Audition de Pape Sané : Une enquête explosive mêlant banques, marchés publics et virements douteux

Partagez sur facebook

Sénégal – Audition de Pape Sané : Une enquête explosive mêlant banques, marchés publics et virements douteux

Par Confidentiel Afrique

L’affaire suscite déjà de vives réactions. Ce matin, à la Brigade des Affaires Générales de la Division des Investigations Criminelles (DIC), située à proximité du Tribunal de Dakar, le journaliste et chroniqueur Pape Sané a été convoqué pour une audition dirigée par Daouda Gueye. Accompagné de son avocat, Me Danfakha, il devra répondre à des questions portant sur une affaire financière complexe impliquant la société ECOTRA, des banques sénégalaises, ainsi que la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC).

Des transferts financiers sous haute surveillance

Au cœur de l’enquête, un virement controversé de 6 milliards de francs CFA effectué par la BIDC au profit d’ECOTRA, entreprise dirigée par l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla, déjà impliqué dans plusieurs marchés sous le régime de Macky Sall. Ce montant s’inscrit dans un contrat de 57 milliards de francs CFA pour lequel ECOTRA avait bénéficié d’une avance de démarrage de 9 milliards.

Des documents obtenus révèlent que ce règlement de 6,02 milliards a été initié sans certification préalable par le bureau de contrôle. Une situation qui intrigue d’autant plus qu’ECOTRA et une autre société liée à Sylla, Easy Holding, sont redevables d’une dette de 8 milliards de francs CFA envers La Banque Agricole (LBA).

Saisies bancaires et rebondissements

Informée de ce virement, la LBA avait procédé à une saisie conservatoire du compte d’ECOTRA ouvert chez FBN Bank, avant de lever cette mesure. Toutefois, l’affaire reste brûlante, notamment en raison d’autres paiements déjà effectués sous l’actuelle administration :

Date Bénéficiaire Bailleur Montant (FCFA)
23/07/2024 Groupement ECOTRA/TAUBER BOAD 3 178 041 650
13/08/2024 COREX SUARL BOAD 283 440 000
06/08/2024 ECOTRA BIDC 1 075 016 667
06/08/2024 ECOTRA BIDC 4 945 926 592

Total : 9 482 424 909 FCFA

Un nouveau paiement de 953,2 millions de francs CFA a également été ordonné, portant les montants cumulés versés à ECOTRA à plus de 10,4 milliards de francs CFA. Ces transactions concernent des travaux désormais à l’arrêt, sous inspection de l’Inspection Générale d’État (IGE).

Une audition aux enjeux cruciaux

L’audition de Pape Sané, menée dans une ambiance apparemment détendue, devrait permettre de faire la lumière sur ces opérations financières suspectes et les responsabilités des différents acteurs impliqués. À suivre de près.
Avec confidentiel Afrique


Partagez sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *