Rejet du micro de la Rts – Guy Marius Sagna : « Quels sont les hypocrites qui font semblant de …
Ce samedi 16 juillet, la caravane des leaders de la coalition Yewwi Askan wi se sont rendue dans la région de Thiès. Après la prise de parole des différents candidats de Yewwi dans la localité, ce fut au tour de Ousmane Sonko, la tête de liste nationale, de prendre la parole. Mais, contre toute attente, le leader de Pastef a demandé à ce qu’on enlève le micro de la RTS. Un geste qui a indigné plus d’un. Mais pour Guy Marius Sagna, c’est exactement la geste à adopter. In extenso, la déclaration que le coordonnateur de Frapp France dégage a envoyé à la presse.
« Quels sont les hypocrite qui font semblant de ne pas comprendre que c’est la ligne éditoriale de la RTS qui est ainsi critiquée et non les journalistes de la RTS dont certains – et ils sont nombreux – sont debout, dignes, et mènent les mêmes combats que nous à l’intérieur de la RTS?Qui ne sait pas que le président néocolonial Macky Sall a transformé la RTS de Radiodiffusion télévision sénégalaise à RADIODIFFUSION TÉLÉVISION SALL? Certains journalistes qui soutiennent la ligne éditoriale de la RTS qui est critiquée ne font pas la différence entre un journaliste et la ligne éditoriale de l’organe de presse dans lequel ce même journaliste travaille. Je suggère à ces journalistes indigents – aux contraires des autres excellents journaliste – de méditer Serge Halimi : « Un journaliste dispose d’à peine plus de pouvoir sur l’information qu’une caissière de supermarché sur la stratégie commerciale de son employeur ».
Qui disait « »(…) les journalistes sont des êtres humains. Ils partagent avec le reste de notre espèce la même proportion de défauts et de qualités. Mais en tant que vaches sacrées, il est interdit à toute personne non membre de la corporation de mettre en cause leur honnêteté intellectuelle, ni à titre individuel, ni à titre collectif, ni pour la qualité de leur travail, ni pour leur engagement politique, ni pour leurs activités annexes même cloisonnées, ni pour leurs liens familiaux, ni d’aucune façon, ni à aucun titre, même au prix de la vérité. Et c’est ce qui se passe. »? Je ne pense pas exactement comme ce dernier, car certains journalistes sont d’une humilité qui n’a d’égal que leur très grande qualité journalistique. Mon respect et mon admiration à ces dernières qui ne nous font pas définitivement désespérer du journalisme sénégalais » .