Opinions Libres

La voix du peuple

143 vues

Projet de Grand Transfert d’Eau : Birahim Seck interpelle le ministère de l’Hydraulique sur la transparence

Partagez sur facebook

Projet de Grand Transfert d’Eau : Birahim Seck interpelle le ministère de l’Hydraulique sur la transparence

Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil, maintient la pression sur le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement concernant les conditions de passation de marché autour du projet de Grand Transfert d’Eau (GTE) « Lac de Guiers, DMT et Touba », dont le lancement est prévu ce jeudi à Dakar. Seck s’interroge sur les modalités du processus, notamment le choix de l’entreprise chinoise Sinohydro pour la réalisation de ce projet majeur.

Dans un communiqué, le ministère de l’Hydraulique a répondu aux préoccupations de Birahim Seck, insistant sur la transparence du processus. « M. Seck, votre souci de transparence est compréhensible, mais il semble que vous soyez plus enclin à alimenter la suspicion qu’à rechercher les faits. Le projet GTE n’est ni une opération de camouflage ni un exercice d’opacité », indique le ministère. Selon la même source, le choix de Sinohydro repose sur des critères d’expertise et de capacité pour ce projet stratégique, mené dans le respect des règles de passation des marchés publics.

Le ministère précise également que c’est le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) qui a piloté le processus de sélection en respectant ses propres procédures et invite Birahim Seck à se rapprocher de cette institution pour mieux comprendre les étapes de sélection. En conclusion, le ministère regrette que Seck perde de vue « sa pertinence patriotique, qui faisait jadis son élégance intellectuelle ».

De son côté, Birahim Seck reste sceptique, estimant que « ceci ressemble davantage à une opération de camouflage de procédure, en contradiction avec les principes de transparence ». Dans un message adressé au ministre Cheikh Tidiane Dieye sur le réseau social X, il déplore : « J’ai lu un communiqué de votre cellule de communication qui n’a pas répondu à ma question simple : s’agit-il d’un gré à gré ou d’un appel d’offres ? Il n’est pas nécessaire de réagir avec nervosité. »


Partagez sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *