Plagiat ou Inspiration : Le Dr Ahmed Khalifa Niasse Accuse Ousmane Sonko de Copier son Programme
Plagiat ou Inspiration : Le Dr Ahmed Khalifa Niasse Accuse Ousmane Sonko de Copier son Programme
Dans un communiqué rendu public par le Bureau de Presse du Palais Ahmadyana, Dr Ahmed Khalifa Niasse, président du Présidium du Front des Alliances Patriotiques (FAP), a vivement critiqué le programme économique récemment présenté par le Premier ministre Ousmane Sonko. Selon Niasse, ce programme serait un “vulgaire plagiat” du projet proposé par le FAP en 2001, lors des Samedis Interactifs, et portant sur les Pôles d’Émergence et de Développement.
Dr Niasse précise que son parti avait déjà mis en avant une stratégie de spécialisation régionale selon la diversité des productions locales. Il critique cependant l’absence, dans le programme de Sonko, d’un volet énergétique essentiel basé sur l’utilisation de la paille comme source d’énergie renouvelable, une technologie qui, selon lui, pourrait rendre le Sénégal autosuffisant en énergie et même permettre des exportations jusqu’en Europe.
« Le Sénégal peut, grâce à la paille, produire une valeur équivalente à quatre cents litres de pétrole par tonne, et ainsi devenir un leader énergétique », affirme Dr Niasse. Il déplore également que les mécanismes de financement des pôles d’émergence ne soient pas clairement définis dans le programme de Sonko, tout en soulignant que ce dernier avait déjà reconnu publiquement s’inspirer de ses écrits économiques, sans toutefois le citer explicitement. « L’honnêteté intellectuelle aurait voulu qu’il en soit ainsi », conclut-il.
Ces accusations surviennent dans un contexte politique tendu, où les projets économiques sont au cœur des débats nationaux, et mettent en lumière les divergences entre acteurs politiques sur les stratégies à adopter pour le développement du Sénégal.