N’a pas compris celui qui devait, pourtant, comprendre
NOIRS AFRICAINS EN TUNISIE
N’a pas compris celui qui devait, pourtant, comprendre
Habib Bourguiba est un des Pères Fondateurs comme Nkrumah, Modibo Keita, Ben Bella, Hassan II ( entre autres) de l’OUA( Organisation de l’Unite Africaine) devenue Union Africaine ( UA) le 09/09/1999 par la Déclaration de Syrte.
Habib Bourguiba a dirigé la Tunisie de 1956 au milieu des années 1980s. Durant tout son magistère Bourguiba a toujours entretenu des relations cordiales avec l’Afrique au sud du Sahara. Une des avenues les plus passantes à Dakar porte son nom.
Après Bourguiba les régimes tunisiens qui sont succédé ont eu des relations fraternelles et de respect mutuel aussi bien avec le monde arabe qu’avec l’Afrique au sud du Sahara.
Par ailleurs Senghor, Amani Diori( Niger), Habib Bourguiba ( Tunisie) sont les Pères Fondateurs africains de l’Organisation Internationale de la Francophonie le vingt mars mille neuf cent soixante dix à Niamey.
Pour dire que la Tunisie a toujours occupé la place qui était la sienne dans le concert des Nations africaines.
Rappelons aussi que beaucoup de Sénégalais, arabisants comme francophones ont fait leurs humanités dans les instituts et universités tunisiens.
Quand j’étais à l’Université de Dakar les sénégalais, les marocains, les tunisiens et les ressortissants des autres pays africains vivaient en parfaite symbiose et dans une complicité intellectuelle rare.
Aujourd’hui je n’ose pas croire ce qui se dit et se propage comme images, sons, films émanant du pays du Fondateur du Néo Destour, le Grand Arabe Africain Habib Bourguiba
Le quatrième couplet de l’hymne national du Sénégal se termine ainsi:
« Le Bantou est un frère, et l’Arabe et le Blanc »
Bourguiba l’avait compris. Et les autorités tunisiennes de 2023?
Wagane Faye
Professeur d’anglais