Opinions Libres

La voix du peuple

1 vues

MIMI Touré salue la décision du Conseil constitutionnel : “Que justice soit rendue aux victimes”

Partagez sur facebook

Aminata Touré salue la décision du Conseil constitutionnel : “Que justice soit rendue aux victimes”

Dakar, 23 avril 2025 – L’ancienne Première ministre Aminata Touré a réagi à la décision du Conseil constitutionnel relative à la loi interprétative censurée ce mercredi. Dans une déclaration brève mais symbolique, elle salue une décision qui, selon elle, confirme un principe fondamental : les auteurs de crimes graves ne peuvent bénéficier d’aucune forme d’amnistie.

« Comme dit le proverbe chinois, peu importe que le chat soit gris ou noir, l’essentiel c’est qu’il sache attraper les souris », a-t-elle lancé en guise d’introduction.

Pour l’ancienne cheffe du gouvernement, la position du Conseil constitutionnel est claire : les auteurs et commanditaires des tueries, actes de torture et traitements inhumains ne sauraient être amnistiés, car ces actes portent atteinte à la dignité humaine et sont exclus des mesures d’amnistie par le droit constitutionnel et les engagements internationaux du Sénégal.

« C’est tout ce que les victimes et les militants de la lutte contre l’impunité voulaient entendre », ajoute-t-elle.

Aminata Touré conclut en appelant à transformer cette décision juridique en acte politique et judiciaire fort : “L’heure n’est plus aux tergiversations, mais à l’engagement ferme de l’État pour la vérité, la justice et la mémoire.”
OPINIONS LIBRES


Partagez sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *