Meurtre de Kiné Gaye : l’identité du meurtrier présumé dévoilé, le mobile, ses aveux…
Le meurtrier présumé de Kiné Gaye est un de ses ex collègues. Khassim Ba était le superviseur de la victime et été chargé de la collecte de fonds au sein de l’entreprise EMS.
Le mobile du crime
Après l’accouchement de sa femme, le présumé meurtrier, ce dernier devait baptiser sa fille ce dimanche 22 mai. Il a alors demandé à la gérante une somme de 200.000f CFA dans la caisse, ce que cette dernière n’a pas accepté.
Très remonté, c’est pendant sa pause déjeuner que l’homme est allé chez lui pour s’armer d’un couteau de cuisine. Une fois de retour sur leur lieu de travail, il a asséné 37coups de couteaux à sa collègue.
Entre les mains des limiers, Kh Ba a reconnu les faits qui lui sont reprochés et des traces sur son corps montrent que la victime a résisté avant de succomber à ses blessures.
La Sûreté urbaine entre en lys
Il n’aura fallu que quelques petites heures pour les redoutables éléments de la Sûreté urbaine (Su) du Commissariat central de Dakar, pour mettre la main sur le principal suspect dans l’affaire Fatou Kiné Gaye, gérante d’un point de transfert d’argent à Pikine Rue 10 tuée vendredi. Khassim Ba, est d’ailleurs passé aux aveux. Dénouement prévisible puisque tous les indices pointent en sa direction.
Tout d’abord les déclarations de Mansour Sy, propriétaire de l’agence EMS, et de certains témoins qui parlent d’un manque de 3,5 millions FCFA dans les caisses. Une perquisition effectuée à son domicile a permis aux limiers de saisir une somme de 1.900.000 FCFA représentant une partie du montant volé à l’agence EMS. Il a confié avoir subtilisé cet argent à cause d’un besoin urgent d’argent pour les besoins de son baptême L’arme du crime, les habits et les chaussures qu’il portait le jour des faits ont été également découverts sur place.
Notre informateur renseigne que le sieur Ba sera probablement déféré au parquet, demain lundi. L’infraction d’assassinat commis avec barbarie a été retenue contre lui.
Affaire kiné Gaye: le vrai du faux
L’information qui circule, selon laquelle Fatou Kiné Gueye assassinée sur son lieu de travail, était enceinte, est fausse.
En effet, ce sont les frères de la victime qui ont infirmé cette information lors de la levée du corps de cette dernière, ce dimanche à l’hôpital Dantec.
Cheikh Tidiane Gaye renseigne que sa sœur « n’était pas enceinte et que son mari peut confirmer cela ». Moustapha Gaye de corroborer qu’elle n’a, non plus, pas été égorgée, comme l’informent certains.
Kiné reposera désormais dans la terre sainte de Tivaoune
La victime est inhumée ce dimanche dans la matinée à Tivaouane. En effet, la famille Gaye voulait procéder à l’inhumation de la défunte dès ce samedi, dans la soirée, mais les procédures liées aux papiers administratives ont retardé l’échéance.
La dépouille mortelle de Kiné Gaye qui avait été acheminée à l’Hôpital Le Dantec depuis vendredi, a fait l’objet d’une autopsie ce samedi, mais un retard concédé a fait retarder la livraison du corps.
« Le Procureur nous a dit de patienter jusqu’à ce dimanche pour qu’il puisse nous délivrer le papier manquant car on s’y est pris assez tardivement.»
Poursuivant son argumentaire, un des membres de la famille déclarait: « Si tout se passe comme prévu, on aura le corps dans la matinée de ce dimanche, suivie de la levée du corps à l’Hôpital Le Dantec, avant l’inhumation le même jour à Tivaouane ».