Opinions Libres

La voix du peuple

6 vues

Me Youm, sauf votre respect, fermez-la !

Partagez sur facebook

Me Youm, sauf votre respect, fermez-la !

Me Youm, vous qui étiez ministre sous Macky Sall, vous qui avez soutenu et défendu la loi d’amnistie, vous qui étiez aux premières loges lorsque votre régime l’a fait voter… aujourd’hui, vous voulez jouer au donneur de leçons et faire croire aux Sénégalais que cette loi est une aberration ? Que le gouvernement actuel et Pastef sont dans le dilatoire parce qu’ils proposent une loi interprétative plutôt que de l’abroger ?

Soyons sérieux.

Si cette loi d’amnistie existe, c’est parce que votre régime l’a mise en place. Si elle doit être gérée aujourd’hui, c’est parce que vous l’avez votée. Vous étiez aux commandes, vous aviez la majorité parlementaire, et vous avez fait ce choix en toute connaissance de cause. Alors pourquoi ce revirement soudain ?

Votre hypocrisie est flagrante. Hier, vous étiez pour cette loi, aujourd’hui, vous exigez son abrogation. Pourquoi ? Ce qui était acceptable sous Macky Sall ne l’est plus maintenant que vous êtes dans l’opposition ? Vous pensez que les Sénégalais sont dupes ?

Et puis, soyons clairs : Pastef n’a rien à cacher. Vous insinuez que ce parti veut se protéger avec cette loi interprétative. Mais se protéger de quoi, au juste ?

Si Pastef et ses dirigeants avaient réellement commis des crimes, vous qui aviez tous les leviers du pouvoir, pourquoi ne les avez-vous pas jugés et condamnés ? Vous avez passé des années à chercher le moindre dossier compromettant, à instrumentaliser la justice, à fabriquer des accusations… et au final, vous n’avez rien trouvé. La seule chose que vous avez su faire, c’est multiplier les procès de diffamation, faute de preuves solides sur quoi que ce soit.

Alors pourquoi cette agitation aujourd’hui ? Pourquoi ce discours moralisateur quand vous avez été l’un des principaux acteurs du système que vous critiquez ?

La vérité, Me Youm, c’est que vous êtes dans une crise de dissonance cognitive. Vous savez que votre régime a failli, vous savez que votre parole est discréditée, et pour calmer ce malaise intérieur, vous essayez de vous racheter une crédibilité en attaquant l’actuel gouvernement. Vous parlez sans cesse pour vous convaincre vous-même que vous avez encore un rôle à jouer.

Mais les Sénégalais, eux, ont de la mémoire. Ils savent qui a bâillonné la presse, qui a coupé internet au gré de ses intérêts, qui a interdit des conférences de presse et barricadé les sièges de l’opposition. Ce régime-là, c’était le vôtre. Vous étiez au pouvoir quand Walf TV a été coupée. Vous étiez au pouvoir quand des opposants ont été arbitrairement arrêtés. Vous étiez au pouvoir quand la loi d’amnistie a été votée.

Alors, sauf votre respect, fermez-la.
PMD éternel indigné


Partagez sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *