Les travailleurs du quotidien national « Le soleil » charge Yakham Mbaye le Dg: « un ordinateur PC a coûté au Soleil 885 000 francs TTC ! »
Voici In Extenso Le Communiqué du Collège des Délégués du Personnel et l’Intersyndicale (SYNPICS, CNTS ET STLS/FC)
CONFÉRENCE DE PRESSE DU 04-08-2022
Propos liminaires
C’est la troisième fois depuis le début de l’année 2022 que nous convions la presse à une conférence pour l’informer de la situation désastreuse dans laquelle Yakham Mbaye a plongé Le Soleil. La SSPP « Le Soleil » est actuellement à genoux, à cause d’une mauvaise gestion et d’un pillage systématique de ses ressources à travers des marchés nébuleux et des magouilles.
Aujourd’hui, nous ne parlerons pas de ses nombreuses absences de longue durée, de l’intérim assuré par son bras armé et complice, et non moins DGA, Amadou Gaye Ndiaye, qui dure depuis plus de deux ans, des licenciements abusifs (08, soit deux par an), des demandes d’explication et mises à pied qui étaient distribués pour satisfaire sa boulimie de puissance
Nous ne parlerons pas non plus des insultes, menaces et diffamations qui étaient le lot du personnel jusqu’en fin décembre 2021.
Nous ne vous parlerons pas de nos acquis perdus.
Nous ne vous parlerons pas des affectations arbitraires, des mises à l’écart de cadres de l’Administration et de la Rédaction (certains sont même confinés chez eux depuis le début de la crise) et encore moins des nominations et recrutements douteux…
Nous avons déjà parlé de tout cela dans nos différentes sorties dans la presse ces huit (08) derniers mois. Aujourd’hui, nous vous parlerons juste de gestion catastrophique, de détournements de deniers publics et d’abus de biens sociaux.
Nous parlerons d’actes bien plus graves qui, à moyen terme, risquent de couler inexorablement notre entreprise dont Yakham Mbaye. Pourtant, lui-même avait été assez clair quand il disait devant une assistance nombreuse ceci : Quand j’en aurai assez du Soleil, je foutrai le bordel pour que Macky Sall me débarque ». C’est ce funeste agenda qu’il est en train de dérouler. Mais, les travailleurs ne le laisseront pas faire. Toujours dans son recueil de sottises, on trouve cette affirmation aussi pathétique qu’irresponsable : « Je ne suis pas né pour régler les problèmes du Soleil ». Des problèmes, il en a plutôt ajouté. Le Soleil agonise. Qu’on ne nous reproche pas de nous battre pour sauvegarder notre dignité, notre outil de travail.
Il n’a aussi « que faire des agents » du Quotidien national « Le Soleil » qui ne méritent pas son respect.Fermez les guillemets.
Chers confrères,
L’heure est grave. Quand Yakham Mbaye est arrivé à la tête de la SSPP « Le Soleil » en fin décembre 2017, il est venu avec un « ami d’enfance » qu’il a directement propulsé Directeur de l’Imprimerie puis Conseiller spécial en cumul de sa première fonction. Ce qui fait de cette personne le plus gros salaire de l’entreprise après le Directeur général et son adjoint, alors même qu’il n’à aucune qualification requise pour ce poste. Et avec son compère, il est en train de piller Le Soleil. Ils volent et ne prennent même plus la peine de se cacher.
Endettement personnel : M. Yakham Mbaye, qui n’est pas employé de la SSPP Le Soleil, s’est débrouillé pour se constituer une dette personnelle vis-à-vis de l’entreprise. En effet, à travers des avances sur salaire (entre un et deux millions presque tous les mois) et des avances sur congé (entre quatre et six millions chaque fois que le besoin lui prend), M. Mbaye s’est constitué un endettement personnel de plus de 23 millions inscrits dans son compte 42 au 30 juin 2022.
Déjà au 31 décembre 2021, ce montant était de presque 40 millions qu’il a commencé à éponger quand les délégués ont commencé à en parler.
–Abus flagrant de bien social. Le Directeur général Yakham Mbaye, avec un cercle restreint de très proches collaborateurs, se sont débrouillés pour se faire de l’argent facile une fois par année par un modus operandi bien huilé. Ils déclarent des congés qu’ils n’observent jamais, tout en en jouissant des fruits. En langage plus clair, Ils encaissent les indemnités de congés (plusieurs millions) et restent en service sans même observer le minimum légal de douze jours, fixé par la loi. Ainsi, lui et ses plus proches collaborateurs se tapent des millions indus sur le dos du contribuable chaque année sans coup férir.
–Un conflit d’intérêt flagrant. Alors qu’il est Directeur général de la SSPP Le Soleil, une société à participation publique majoritaire, payé avec l’argent du contribuable à plus de quatre millions par mois, Yakham Mbaye est aussi propriétaire du journal Libération, un Quotidien d’Informations privé. Pire, il fait tirer son journal à l’imprimerie du Soleil et ne paye pas. Ou ne paye que rarement. La preuve, à la date du 30 juin 2022, c’est presque quarante millions que son journal (Libération) doit à la SSPP Le Soleil qu’il dirige sur la base d’une confiance abusée du Chef de l’État. Ceci est juste inacceptable !
L’heure est grave ! Le Soleil se meurt
–Marchés nébuleux. Le véritable fort de YakhamMbaye, de son adjoint Amadou Gaye Ndiaye et de quelques proches collaborateurs dont son chef du service « Intendance », ce sont les marchés publics passés dans la plus grande nébulosité. Ils se débrouillent pour ne pas faire publier les avis d’appels d’offres dans Le Soleil (qui est le journal par excellence des avis d’appel d’offres) mais dans des journaux peu lus et où aucun soumissionnaire sérieux n’ira chercher des avis. Ceci est fait dans le seul but d’écarter des candidats dont ils ne veulent pas.
À l’arrivée, pour tous leurs marchés ou presque, un seul candidat se présente le jour de l’ouverture des prix pour rafler la mise avec des offres exactement égales aux budgets prévus. Juste quelques exemples pour étayer nos soupçons de collusion.
1. Un marché de sept (07) véhicules à 150 millions attribué au seul candidat qui s’est présenté avec un avis d’appel d’offres paru dans un journal qui n’avait pas à l’époque six mois d’existence et donc complètement inconnu du grand public.
2. Un marché de matériel informatique de 50 millions suivant le même procédé, et attribué à un spécialiste des bâtiments. Dans ce marché, un ordinateur PC a coûté au Soleil 885 000 francs TTC !
3. Un marché de mobilier de bureau de trente millions avec des chaises de bureau à 293 820 frs CFA l’un ! Et le plus drôle dans ces marchés, c’est que les avis d’appel d’offres qui auraient dû permettre aux candidats sérieux de se présenter en nombre ne sont pas publiés dans Le Soleil alors que les avis d’attribution provisoire y sont publiés en bonne place !!! Yakham pille sans vergogne .
4. Du papier journal acheté sans passer d’appel d’offres. Plus de 200 millions de FCfa ont été ainsi dépensés sans tenir compte de l’état des finances de notre entreprise et sans aucun respect des dispositions du Code des Marchés publics … Ils prétextent la guerre en Ukraine pour agir impunément et acheter sans passer de marché.
Au moment où des jeunes, fraîchement sortis des écoles de journalisme, se bousculent au « Soleil » à la recherche d’emploi, Yakham Mbaye ne trouve rien de mieux que d’offrir des contrats de prestation juteux à une dizaine de retraités qui ont fait leur temps dans l’entreprise (25 à 35 ans pour certains). Triés sur le volet, parce qu’amis ou laudateurs du patron, ces derniers coûtent presque (100 millions de francs) annuellement à la société. Cette manne pourrait recruter une vingtaine de journalistes.
Cette liste n’est pas exhaustive. C’est la raison pour laquelle les délégués du personnel et l’intersyndicale ont déposé, le mercredi 3 août 2022, une lettre de dénonciation à l’OFNAC. D’autres plaintes seront déposées au niveau des différents corps de contrôle du pays.
Nous comptons mettre fin par tous les moyens aux agissements de Yakham Mbaye et de ses complicesqui pillent depuis des années « Le Soleil ».
Aussi, après le dépôt de la plainte à l’OFNAC hier et cette conférence de presse aujourd’hui, nous allons, à partir de maintenant, mettre en œuvre des actions concrètes d’envergure et stratégiques pour arrêter M. Mbaye et sa bande d’escrocs. Et pour y arriver, nous ne reculerons devant rien, quitte à y laisser nos vies.
A Monsieur le Président de la République, qui a été abusé, parce qu’on lui a dit que la situation du Soleil était réglée, nous disons ceci : Les travailleurs n’en peuvent plus. Nous en avons marre des caprices de Yakham Mbaye dont nous doutons de la santé mentale. Nous en avons assez de sa mauvaise gestion de l’entreprise. Il en a fait sa chose. Le Soleil appartient à tous les Sénégalais. Monsieur le Président de la République, deux de nos collègues ont failli perdre la vie récemment à cause de la tension qui règne au Soleil. Ils n’ont dû leur salut qu’à une prise en charge médicale précoce. La situation est devenue ingérable et périlleuse.Monsieur le Président de la République, cet homme incompétent et infantile se targue de sa proximité avec vous pour mettre Le Soleil à terre. Nous ne le laisserons pas faire. Vous ne le laisserez pas faire, osons-nous espérer. Dans les prochains jours, nous emploierons tous les moyens possibles pour sauver ce qui peut encore l’être. Yakham Mbaye fait du tort au journal Le Soleil, aux travailleurs et aux Sénégalais en mettant en péril ce patrimoine cinquantenaire.
Force au Personnel !
Vive Le Soleil
Le Collège des Délégués du Personnel et l’Intersyndicale (SYNPICS, CNTS ET STLS/FC)