Le PM Amadou Ba retourne à l’Hémicycle jeudi pour sauver sa tête
Le PM Amadou Ba retourne à l’Hémicycle jeudi ou vendredi prochain, conformément au Règlement intérieur du parlement. La raison ? Son gouvernement faisant l’objet d’une motion de censure déposée le même jour, à la pause, par le président du groupe parlementaire Yewwi (opposition), Birame Soulèye Diop.
«Nous députés de Yewwi askan wi comptons déposer une motion de censure contre votre gouvernement»,a-t-il notamment indiqué au Premier ministre, Amadou Ba, après qu’il a fait sa Déclaration de politique générale. Le président d’un des deux groupes parlementaires de l’opposition n’a pas pour autant donné davantage d’informations sur ce projet de motion de censure.
Mais la Conférence des présidents fixe la date de la discussion de la motion de censure, qui doit avoir lieu au plus tard le troisième jour de séance suivant le délai constitutionnel de deux jours francs après son dépôt sur le bureau de l’Assemblée nationale. En vue des débats sur la motion de censure de Yewwi, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a convoqué le bureau de la représentation parlementaire ce mardi. Ensuite, il va rencontrer la Conférence des présidents.