...

Opinions Libres

La voix du peuple

72 vues

Le MFDC répond à Sonko et appelle à la négociation pour l’avenir de la Casamance

Partagez sur facebook

 Le MFDC répond à Sonko et appelle à la négociation pour l’avenir de la Casamance

L’aile politique du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), « Mangoukouro », a tenu à réagir aux récentes déclarations d’Ousmane Sonko, candidat du PASTEF pour les législatives du 17 novembre. Suite à l’annonce de Sonko sur l’interdiction de promouvoir un ouvrage évoquant l’autonomisation de la Casamance, la faction du MFDC affiliée à Abdou Elinkine Diatta invite Sonko à adopter une approche différente.

Lors d’une déclaration ce dimanche 3 novembre, Amidou Djiba, porte-parole de « Mangoukouro », a exprimé la volonté du MFDC de s’engager dans des négociations constructives : « Nous sommes disposés à aller vers une table de négociation avec la meilleure des manières. Mais pourquoi les Casamançais n’auraient-ils pas le droit de connaître leur histoire ? », interroge-t-il.

Djiba a également critiqué la référence de Sonko à Jacques Charpy : « Il faut dire à Ousmane Sonko que Jacques Charpy, auquel il fait allusion, a tout dit sauf l’histoire de la Casamance. »

Pour rappel, vendredi dernier à Ziguinchor, Sonko avait soutenu l’interdiction de la promotion et de la commercialisation au Sénégal du livre de l’historienne française Séverine Awenengo Dalberto, intitulé L’idée de la Casamance autonome – Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal. « Vous avez tous entendu parler d’un livre écrit par une Française. J’en ai discuté avec le Président de la République. Ce livre-là, personne n’en fera la promotion ici au Sénégal. Il ne sera ni promu, ni commercialisé au Sénégal », avait-il déclaré lors d’un meeting dans le cadre de sa campagne électorale.

Sonko a également évoqué le soutien gouvernemental de 15 milliards de francs CFA alloué pour la relance économique de la Casamance, visant à revitaliser les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.

Le MFDC a cependant lancé un avertissement au Premier ministre : « Faites attention et tempérez vos ardeurs. Ne vous laissez pas influencer par des intellectuels malhonnêtes qui exploitent la souffrance des Casamançais. »

Cette réponse du MFDC met en lumière les tensions persistantes autour de la question casamançaise et souligne la complexité des approches possibles pour résoudre le conflit.


Partagez sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorBannerText_Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.