LE FRANCAIS REND-IL IDIOT ? Par Ahmed Khalifa Niasse
LE FRANCAIS REND-IL IDIOT ?
Le ridicule ne tuant point, notre pays est en train de s’arracher les tripes pour honorer la nation qui nous a réduits à l’esclavage. Qui nous a colonisés. Qui a tué tous nos éléphants, par dizaines de milliers, au Fouta, pour leur ivoire. Aujourd’hui qui peut trouver un seul éléphanteau au Fouta ? Nos terres étaient, jadis, fertiles au point que la seule cueillette était suffisante pour nous nourrir. Nos rivières se sont asséchées pour laisser la place à un semi désert propice, cependant, à la production arachidière nécessaire à Lesieur pour la consommation des Français en huile de cuisine.
Nous étions le premier pays aurifère de l’Afrique, source de Kanka Moussa, mais la France nous a tous raflé.
Avant de partir elle nous a séparés de nos frères de misère que sont les Soudano-Maliens, les Mauritaniens, les Guinéens……….
Aujourd’hui elle vient se prévaloir de sa propre turpitude à Diamniadio !
Peut-être, aussi, le chant du cygne, le requiem d’une langue mourante.
Déjà abandonnée par les Indochinois, les Rwandais, les Syriens, les Libanais, les Egyptiens et, plus récemment, les Gabonais. Ainsi que, ne serait-ce que partiellement, les Marocains, les Algériens, les Mauritaniens.
Est-ce parce que, comme le pensent certains, le Français rend moins intelligent ?
Nous estimons que l’objectif d’une langue, entre autres, est d’essayer de rattraper l’esprit pour communiquer le sens des choses. Or, le Français écrit, inutilement, des lettres qu’il ne prononce jamais. Telles que ent de la 3éme personne du pluriel. Quel gâchis !
Alors que dans toutes les langues il suffit d’un simple adjectif avec deux ou trois lettres ajoutées à la racine pour qualifier les habitants d’une ville en Français il faut autant d’adjectifs que de villes. Carioca pour les habitants de Rio, Monégasques pour ceux de Monaco, Kinois pour ceux de Kinshasa, Stéphanois pour ceux de St Etienne……………
L’hérésie ne s’arrête pas là. Chaque animal a un qualificatif pour son cri, sa démarche.
C’est ainsi que le cheval hennit, l’âne braie, le tigre feule, le lion rugit…………. On ne serait pas loin des Byzantins qui, eux, dissertaient sur le sexe des anges !
Car, il y a, là, une débauche d’énergie par rapport à l’esprit qui perçoit les cris de plusieurs animaux. Il devra, alors, se mettre à décrire le nom spécifique du cri de chaque animal. Une perte de temps qui prouve que les Français n’ont jamais rien compris !
Est-ce l’influence des cuisses de grenouille dont ils raffolent ? Ou de leur cocorico national ? Coq Gaulois, quand tu nous tiens !
Parmi les qualités à l’envers des Français, le plus gros mensonge de l’histoire qu’ils nous ont fait réciter pendant des siècles : « Nos ancêtres les Gaulois ». Sans pour autant pouvoir créer une Gaule des Tropiques !
Oui, le Français et ses idiomes, c’est idiot !
Autant dire qu’il est, peut-être, temps d’abandonner cette langue mourante, le Français.
Nous aurions, alors, le choix entre le Peul, le Haoussa et (pourquoi pas ?) l’Ethiopien.L’Anglais serait un moindre mal. A moins que nous n’ayons opté pour le nikha chinois. Et, là, nous pourrons être compris par deux milliards de sino phones.
L’autre siècle, quelqu’un disait : « Le Vatican et combien de bataillons ? »
Nous disons, aujourd’hui : « Le Français, c’est combien de locuteurs ? » 200 millions ? L’équivalant en locuteurs d’une zone comprise entre le Yang Tsé Qiang et le Yang Tsé ? C’est-à-dire un coin de la Chine ?
Si, demain, nous devons énumérer les causes de notre sous développement il faudra commencer par le Français et le……Français.
Dr AHMED KHALIFA NIASSE