...

Opinions Libres

La voix du peuple

100 vues

Le droit pour les électeurs de moins de 25 ans d’être députés

Partagez sur facebook

Le droit pour les électeurs de moins de 25 ans d’être députés

Bonjour Monsieur le Président Bassirou Diomaye Faye nous vous signalons cette injustice concernant les citoyens entre 18 et 24 ans afin qu’elle puisse être de corriger d’urgence avant la prochaine législative.

Je cite article lo158 : » Nul ne peut être élu à l’assemblée nationale député s’il n’est pas âgé de 25 ans révolu à la date de l’élection « .

En effet il est inconcevable qu’une frange aussi importante de la population soit exclue de leur droit à être candidat sur la base de considérations erronées en parfaite violation du préambule qui consacre l’égal accès des citoyens sans discrimination à l’exercice du pouvoir et du corpus de la constitution en son article 4 qui dit les partis politiques œuvrent à la formation des citoyens, à la promotion de leur participation à la vie nationale et à la gestion des affaires publiques, l’article 8 qui garantit à tous les citoyens les libertés individuelles fondamentales, les droits économiques et sociaux ainsi que les droits collectifs. L’art 9 puni toute atteinte aux libertés et toute entrave volontaire à l’exercice d’une liberté
C’est un droit pour les électeurs de moins de 25 ans d’être députés

En principe dès qu’on électeur on doit pouvoir être élu député. La fonction de député exige de la responsabilité, de l’abnégation, du dévouement et n’est en rien tributaire de l’âge au contraire. J’appelle toute cette frange de la population ayant le droit d’être inscrit (déjà électeur ou non) à se lever pour exiger la fin de cette injustice qui viole la constitution. Soutenir que les jeunes sont l’avenir de demain ne sert à rien dans ce cas précis.

Analysons ensemble les chiffres de la tranche d’âge de 18 à 24 ans

■ C’est 24% du citoyen ayant droit de vote
■ C’est 44% des jeunes de 18 à 35 ans ayant le droit de vote
■ C’est 12% de la population globale du Sénégal soit 4 points de plus que le total de citoyens seniors de plus de 55 ans
■ C’est à peu près 16% sur le fichier électoral actuel
■ C’est 35% de cette frange de 15 à 35 considéré comme jeune par la charte africaine de la jeunesse

La représentation étant un acte volontaire et l’élection un mode d’expression des citoyens, priver les personnes capables de la tranche d’âge de 18 à 24 ans du droit d’être élu par les citoyens est une discrimination à corriger d’urgence et un manque de considération sachant qu’il y a des diplômés en Master 1 ou 2 dans cette tranche, des administrateurs civils et autres.

Nous suggérons la suppression de cette restriction et sommes contre l’idée de quota pour ces derniers. Sils veulent être des députés ils doivent faire comme tout le monde.

Vincent Désiré Mendy
Juriste- Consultant
Spécialiste des questions électorales


Partagez sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorBannerText_Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.