Opinions Libres

La voix du peuple

373 vues

Le billet de nguenbalé

Partagez sur facebook

Dans nos sociétés où on n’ose plus se référer à des valeurs qui ont, pourtant, produit tant de civilisations , il est vrai que nous sommes dans un monde en mal de repères, il reste, encore, même s’ils ne font pas légion, des hommes et des femmes d’honneur.
Des citoyens qui ont su, à travers les péripéties de leur vie, défier les attractions néfastes du moment. Qui ont pu résister à l’appât du gain facile. Qui n’ont pas su manger à deux râteliers. Qui ne sont pas parvenus à mentir, à se prostituer, pour survivre. L’art de la magouille et des « combines salvatrices» leur est inconnu. Ils vous parleront de patriotisme, de conscience morale et professionnelle, d’ambition saine. De toutes ces notions que beaucoup de gens ne prennent plus en compte de nos jours.
Si nous parlons aujourd’hui de ces citoyens qui constituent la digue qui préserverait le pays de la dérive c’est que la situation politique dans notre pays a atteint un tournant qui le commande.
C’est au Sénégal qu’on voit des élus, des représentants de l’État fouler au pied les lois et les règlements votés sous leur égide. Et si les agents de la sécurité publique ou une quelconque autorité les rappelle à l’ordre ce sont des réprimandes, des menaces qui servies à ceux là. Pourtant chargés de l’ordre et de la sécurité qui leur permettent de mener à bien leurs activités, de dormir en paix, eux et leurs familles.
C’est ici, aussi , qu’on distingue des personnes qui ne respectent pas les Institutions et qui pensent que seules la terreur et la violence leur permettront d’accéder au pouvoir. Ces personnes terrorisent tout individu qui tient un discours contraire au leur ou qui leur apporte une quelconque contradiction.

Mais ce que ces gens ne savent pas c’est que culte que les populations du SENEGAL vouent à leur nation, à leurs valeurs cultuelles et culturelles dépasse, outre mesure, les frontières ou les limites de la politique.
Demain il fera jour. Et on est déjà demain.


Partagez sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *