Opinions Libres

La voix du peuple

9 vues

Khardiata Tandian : La chute d’une héritière au cœur d’une affaire de faux documents officiels

Partagez sur facebook

Khardiata Tandian : La chute d’une héritière au cœur d’une affaire de faux documents officiels

Khardiata Tandian, fille de Baba Tandian, le célèbre imprimeur et homme d’affaires sénégalais, est à nouveau au centre d’un scandale judiciaire. Après son arrestation en août 2022 dans l’affaire des faux passeports de service, elle avait été libérée sous contrôle judiciaire en juin 2023. Mais il semble que cette première expérience avec la justice n’ait pas suffi à la dissuader.

Selon les informations révélées par le quotidien Libération, Khardiata Tandian aurait une nouvelle fois tenté de tromper les autorités à travers des manœuvres frauduleuses. Cette fois-ci, elle a cherché à se faire passer pour la coordinatrice de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) en utilisant une fausse lettre de recommandation attribuée au Premier ministre. L’objectif de cette lettre confidentielle était clair : s’imposer comme la principale décisionnaire, faisant en sorte que toutes les décisions passent par elle.

Un plan minutieusement orchestré, mais déjoué

Le stratagème de Khardiata Tandian a été découvert par Khoureïchi Thiam, qui a pris l’initiative de vérifier l’authenticité de la lettre auprès du cabinet du Premier ministre. Ce dernier, informé de la tentative d’usurpation, a immédiatement saisi la justice. Les caméras de surveillance du Faise ont capturé Khardiata Tandian déposant elle-même la lettre frauduleuse le 3 mars 2025 à 14 h 30, sous l’identité fictive de “Madame Ba de la Primature”.

Lors de son arrestation, Khardiata a révélé des informations compromettantes sur son réseau de complices. Elle a notamment cité Chérif Zeynil Sy, gérant de l’entreprise « Cachet Express », avec qui elle collaborait depuis 2021 pour la confection de faux cachets et de faux bons de commande de la Présidence.

Un précédent embarrassant

Ce scandale marque la deuxième fois que le nom et le cachet du Premier ministre Ousmane Sonko sont utilisés à des fins frauduleuses. En août 2024, une fausse lettre adressée aux autorités libyennes avait déjà fait l’objet d’une enquête impliquant d’autres personnalités influentes du pays, telles que Serigne Mbaye, Safiatou Sy et El Hadji Mamadou Diallo.

La récidive de Khardiata Tandian soulève de sérieuses questions sur son implication dans des réseaux de falsification à grande échelle. Pour la fille d’un homme d’affaires respecté, cette affaire pourrait bien sceller son destin judiciaire.
Opinions libres


Partagez sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *