«Il en ressort la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne et facilitée par les TIC.» DIEYNABA SARR
Le thème de l’édition 2023 de la JIF souligne le rôle que les technologies innovantes jouent dans la promotion de l’égalité des sexes et dans la satisfaction des besoins des femmes et des jeunes filles en matière de santé et de développement.
Chères Dames,
Voilà, pour nous, une belle occasion d’explorer l’impact de l’écart entre les sexes dans le numérique sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales. Il en ressort la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne et facilitée par les TIC.
Depuis les balbutiements de l’informatique jusqu’à l’ère actuelle de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle, les femmes ont apporté un nombre incalculable de contributions au monde numérique dans lequel nous évoluons de plus en plus.
Ainsi, il me plaît de clore mon plaidoyer en souhaitant plus de représentation des femmes dans le secteur des TIC qui reste à les valoriser davantage et constitue un obstacle à leur participation à la conception et à la gouvernance des technologies. Il faut également pallier l’absence de recours juridique concernant la menace omniprésente de la violence en ligne fondée sur le genre qui contraint, trop souvent, les femmes à quitter les espaces numériques qu’elles occupent.
Bonne fête à nous
Dieynaba SARR*, Juriste à la Direction des Affaires juridiques et de la Coopération de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) 🇸🇳