Forces de Défense et de Sécurité
Forces de Défense et de Sécurité
On accepte difficilement qu’une femme perde la vie en donnant la vie. Un homme a perdu la vie en protégeant des vies, en se mettant devant pour que rien de fâcheux n’arrive à ses concitoyens. Même si cet homme a choisi, en connaissance de cause, ce métier qui le met en danger tous les jours. Il se satisfait d’avoir préservé ses compatriotes des dangers qui les guettent tous les jours. Quoiqu’il lui arrive. Il a choisi, il assume.
Il brave le danger, la mort, les intempéries pour en préserver ses concitoyens. Dans les villes, en campagne, aux frontières il est toujours en mission pour la République.
Il sait qu’un jour il peut perdre ce qu’il a de plus précieux, la vie, pendant son service. Même là il part avec la satisfaction d’avoir accompli son devoir.
Pourtant ce sont ces hommes et ces femmes, comme nous, qui ont choisi de mourir chaque fois qu’il le faut à notre place. Autant que le service le commandera.
Ce sont des maris, des femmes, des enfants de personnes comme nous. Ils ont des familles, des personnes qui les aiment, qui ne pourront jamais combler le vide que leur absence aura causée. Ces orphelins, ces veuves, ces veufs supporteront tout avec dignité, souvent dans l’indifférence des non avertis.
Ces personnes et leurs familles portent la stabilité, la sécurité du pays sur leurs épaules. Elles méritent de la Nation dont ils sont parmi les meilleures filles, les meilleurs fils. Respects
Wagane Faye
Professeur d’anglais