Opinions Libres

La voix du peuple

1 vues

Fin de mission pour la première cohorte des policiers adjoints volontaires de la 7e génération

Partagez sur facebook

Fin de mission pour la première cohorte des policiers adjoints volontaires de la 7e génération

Par une décision ministérielle référencée n°000264, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a acté la libération officielle de la première cohorte des policiers adjoints volontaires de la septième génération. Cette décision, dont l’application est immédiate à compter de la date de signature, a été transmise au directeur par intérim du Groupement Mobile d’Intervention (GMI) de Dakar, chargé de mettre en œuvre toutes les dispositions nécessaires conformément à la procédure en vigueur.

Cette mesure met un terme à un engagement lancé en 2021, dans un contexte marqué par une crise sociopolitique majeure. Suite aux violents événements de mars 2021, les autorités avaient initié le recrutement massif de jeunes Sénégalais dans le cadre du programme des policiers adjoints volontaires. L’objectif était double : renforcer les effectifs des forces de sécurité et offrir une opportunité d’engagement civique à une jeunesse confrontée au chômage.

Durant leur mission, les membres de cette 7e génération ont été déployés dans divers commissariats et unités d’intervention, en particulier au sein du GMI, pour soutenir les actions de sécurité publique. Leurs interventions, bien que souvent discrètes, ont été essentielles lors de manifestations, opérations de sécurisation et autres situations sensibles.

Aujourd’hui, alors que cette première cohorte est officiellement libérée, de nombreuses interrogations demeurent quant à la suite de leur parcours. Ces jeunes, désormais formés et aguerris, espèrent être accompagnés dans une transition vers d’autres opportunités, que ce soit dans la fonction publique, la sécurité privée ou des programmes d’insertion professionnelle. Sans un tel accompagnement, plusieurs d’entre eux risquent de retomber dans l’incertitude socio-économique qu’ils avaient tenté de fuir en intégrant ce dispositif.

La libération de cette cohorte intervient dans un contexte de refonte des politiques de sécurité, marqué par une volonté affichée des nouvelles autorités de repenser les priorités et d’apporter des réponses durables aux défis sociaux et sécuritaires du pays.

Opinions libres


Partagez sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *