Opinions Libres

La voix du peuple

30 vues

Déthié Fall annonce son départ de la coalition Sàm Sa Kàddu et rejoint Pastef pour les élections législatives

Partagez sur facebook

Déthié Fall annonce son départ de la coalition Sàm Sa Kàddu et rejoint Pastef pour les élections législatives

Lors d’une conférence de presse tenue ce 23 octobre 2024, Déthié Fall, leader du Parti Républicain pour le Progrès (PRP), a évoqué ses relations avec Ousmane Sonko, président du parti Pastef. Bien que les deux hommes aient travaillé ensemble au sein de la coalition Yewwi Askan Wi ces trois dernières années, Déthié Fall a révélé une période de refroidissement dans leurs rapports.

Selon lui, cette rupture dans la communication, survenue il y a six mois, coïncide avec l’accession au pouvoir de Bassirou Diomaye Faye, président du Sénégal. Depuis lors, les échanges avec le Pastef ont cessé, créant une certaine distance entre les deux formations politiques.

Durant cette période, Déthié Fall a rejoint la coalition Sàm Sa Kàddu, mais il a admis avoir éprouvé un malaise en s’opposant à Diomaye Faye et Ousmane Sonko, avec qui il avait combattu le régime précédent. Il a souligné qu’il n’y a aucun problème personnel avec eux, mais qu’il lui était difficile de se positionner contre ceux avec qui il avait partagé un même engagement.

Malgré son implication dans Sàm Sa Kàddu, Déthié Fall a expliqué que son engagement dans cette coalition n’était pas total et qu’il se sentait de plus en plus déconnecté. En conséquence, il a jugé inévitable sa démission de la coalition. « Ma relation avec Sonko ne souffre d’aucune divergence, et il est difficile pour moi de m’opposer au Pastef », a-t-il précisé.

Le tournant majeur de cette conférence de presse est l’annonce de son départ de Sàm Sa Kàddu et son ralliement au Pastef pour les prochaines élections législatives. « Après avoir échangé avec tous les responsables et compte tenu de la situation politique nationale et des urgences, nous avons décidé de quitter la coalition Sàm Sa Kàddu et de rejoindre le Pastef pour les élections législatives à venir », a déclaré Déthié Fall.

Dans ce cadre, il a également invité les militants et sympathisants du PRP à s’engager activement en rejoignant les cellules du Pastef à travers toutes les localités du Sénégal et de la diaspora, marquant ainsi un nouveau chapitre dans son parcours politique.


Partagez sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *