Baisse des prix le gouvernement met en garde les meuniers

Réponse du berger à la bergère. Le gouvernement du Sénégal entend faire du gatsa gatsa avec les meuniers qui, dans une récente note, avaient annoncé arrêter la production de la farine, suite à la volonté de l’Etat du Sénégal de baisser le prix de la baguette de pain. En réponse à ce communiqué de l’Association des meuniers industriels du Sénégal, le ministre Serigne Guèye Diop entend prendre des mesures fermes pour parer à la volonté de paralyser la production.
L’Association des meuniers industriels du Sénégal a entamé un bras de fer avec les autorités du pays dans leur volonté de faire baisser les prix de la baguette. Cette mesure, évoquée dans un communiqué publié ce dimanche, est motivée par la hausse continue des coûts du blé et «l’absence» de clarté sur les modalités de compensation financière. Les meuniers dénoncent une pression insoutenable sur leur viabilité économique et appellent à une réponse urgente des autorités pour éviter une crise de la filière. Après la publication de leur communiqué, annonçant une possible suspension de la production et des ventes de farine boulanger, le gouvernement, par le biais du ministre du Commerce Serigne Gueye Diop, met en garde les meuniers.
« Le gouvernement met en demeure les meuniers de poursuivre les activités de production dans le respect des prix nouvellement arrêtés, à défaut il prendra toutes ses responsabilités sans exclure aucune option afin d’assurer l’approvisionnement correct du marché et régulier », a déclaré le ministre du Commerce et de l’industrie.