Archives du Palais Ahmadyana : Mamadou Dia en première ligne face aux inondations de 1958 à Matam
Archives du Palais Ahmadyana : Mamadou Dia en première ligne face aux inondations de 1958 à Matam
Ce document, retrouvé dans les archives du Palais Ahmadyana, nous transporte au cœur d’une crise majeure de l’époque. Le lundi 8 septembre 1958, Mamadou Dia, Président du Conseil de Gouvernement du Sénégal, se rendait à Matam pour constater l’ampleur des dégâts causés par la crue du fleuve Sénégal. Après un périple à travers Saint-Louis et Podor, des mesures d’urgence étaient immédiatement prises pour évacuer et ravitailler les populations sinistrées.
INFO-SENEGAL
BULLETIN QUOTIDIEN D’INFORMATION
Nouvelle Série n° 229
Lundi 8 septembre 1958
APRÈS LE VOYAGE DU PRÉSIDENT DIA À MATAM,
Le Conseil de Gouvernement a étudié la situation créée par la Crue du Sénégal.
M. Mamadou Dia, Président du Conseil de Gouvernement du Sénégal est rentré vendredi soir de Matam, après avoir visité aussi Fodér et Saint-Louis. Ce déplacement du Chef du Gouvernement sénégalais avait été motivé par les inondations de Matam. Samedi matin, un Conseil interministériel s’est tenu à la Présidence du Gouvernement et le Président Dia a rendu compte de son voyage. À l’issue de cette réunion, différentes mesures ont été prises.
Des instructions ont été données pour l’évacuation de la population de Matam sur Ouro-Sogui. La population évacuée élève à 2.000 personnes. L’escorteur “Boule” de la Marine Nationale remonte le fleuve Sénégal vers Matam avec deux chalands d’embarquement et deux bateaux à moteur. Il devait être à destination ce soir, transportant un “BOU EL MOGDAD” ayant quitté Saint-Louis samedi dernier et qui sera à Matam le 9 prochain. Ordre a été donné à 3 vedettes, un en partance de Saint-Louis et deux de Podor, de se joindre à Matam.
Pour ce qui concerne les moyens mis en place pour l’évacuation de la population sinistrée sur Ouro-Sogui, 40 tentes ont été envoyées et montées par 15 personnes ainsi qu’un lot de couvertures. L’armée a aussi pris part à ces opérations en affectant 150 militaires à Matam. Cela comprenait des volontaires qui seront assistés par des sections de garde régionale avec la collaboration du service des Travaux Publics.
Pour ce qui concerne le ravitaillement des sinistrés, le Conseil interministériel a pris des mesures pour l’envoi d’une importante réserve de vivres à Ouro-Sogui, composé de 10 tonnes de farine, 5 tonnes de riz et du sucre, accompagné de personnel sanitaire. À cet effet, un médecin de l’armée a quitté Saint-Louis pour Matam avec une équipe d’infirmiers. Des approvisionnements en eau potable ont été assurés à travers l’installation de points d’eau.
M. Mamadou Dia a également instruit la mise en place de mesures supplémentaires d’urgence pour la coordination des efforts et le transport de la population.
À Fodér, où le fleuve a débordé, l’administration de la ville s’est engagée à assurer l’évacuation des habitants. Un contingent de 16.000 sacs de riz a été préparé pour être acheminé à destination des sinistrés.
Appel à la solidarité…
(suite en “Nouvelles du Territoire”)
Ce texte capture l’urgence et la coordination rapide des secours pour faire face aux inondations, tout en soulignant l’efficacité du gouvernement de l’époque.
Si vous souhaitez d’autres ajustements ou ajouts, je reste à votre disposition !