Affaire pouponnière « Keur Yeurmandé »: Ndella Madior fonctionnait sans autorisation, 48 bébés récupérés et évacués dans les établissements sanitaires
Affaire pouponnière « Keur Yeurmandé »: Ndella Madior fonctionnait sans autorisation, 48 bébés récupérés et évacués dans les établissements sanitaires
Après les accusations suite aux vidéos et images non authentifiées circulant dans les réseaux sociaux, l’enquête a abouti à des découvertes qui risquent de coûter cher à Ndella Madior Diouf.
Arrêtée par la brigade de protection des mineurs de la sûreté urbaine (Su), Ndella a fait face aux enquêteurs. Elle est accusée de maltraitance sur des enfants de sa pouponnière appelée «Keur Yermandé » sise à Sacré-Coeur. En effet, confie le quotidien Libération, Ndella Madior « n’a trouvé comme réponse que de dire, dans un live, qu’elle soutient Amadou Ba et que tout ceci serait l’œuvre des proches d’Ousmane Sonko ».
Elle a été placée en garde à vue après son audition lors de laquelle « elle s’est engluée dans les contradictions » précise le quotidien. Peu avant, les policiers avaient été aussi saisis par une femme qui, après avoir déposé son enfant dans la pouponnière, a eté rançonnée pour le récupérer. À la suite de l’enquête, informe le journal confrère, il s’est révélé que « la pouponnière, fonctionnelle depuis 2022, n’avait aucune autorisation d’ouverture ». Cependant, Ndella Madior Diouf a affirmé, lors de son interrgatoire, qu’ « elle a fait une demande à cet effet ».
Pourtant, elle recevait en toute opacité des enfants âgés de o à 16 mois de la part de mamans désabusées. Ces mêmes enfants étaient « adoptés » par des tiers dans les mêmes conditions. Il ressort de l’enquête que deux de ces enfants sont décédés suite à des maltraitances alors que Ndella Madior Diouf prétend les avoir conduit à l’hôpital. Mais, à leur arrivée, les médecins n’ont pu rien faire tellement les enfants étaient mal en point.
Elle exposait même ces enfants dans les réseaux sociaux en faisant croire qu’ils avaient des noms de célébrités comme « Marième Sall », « Ousmane Sonko», « Cheikh Kanté », « Bijou Ngoné », « Youssou Ndour » (décédé)… Face aux enquêteurs, Ndella Madior Diouf a admis que tout ceci était pour faire « ambiance ». Ce qui ne semble pas convaincre les policiers qui soupçonnent « une escroquerie » pour capter des fonds.
48 bébés évacués dans les établissements sanitaires
Aux environs de 22h, les équipes des ministères de la Santé et celui de la Femme, de la famille et de la protection des enfants, accompagnées par la police, ont débarqué dans les locaux de la pouponnière « Keur Yeurmandé ».
Ces délégations issues de différents départements ministériels avec à leur tête, le Préfet de Dakar, ont procédé à une « perquisition » de la pouponnière dirigée par Ndella Madior Diouf, en détention à la Sûreté urbaine pour nécessité d’enquête.
Au terme de l’inspection, informe l’Observateur, « 48 bébés mal-en-point ont été récupérés et évacués à bord d’ambulances vers les établissements sanitaires, notamment Albert Royer de Fann et Gaspard Camara.
Dans le même temps, les limiers de la Sûreté urbaine de Dakar et leurs collègues de Dieuppeul ont embarqué 6 nounous ainsi que les
assistants, acheminés au commissariat central pour nécessité d’enquête, La septième nounou, étant alitée, sera conduite à l’hôpital. « Aux environs de 00H30mn, les locaux de la pouponnière ont été fermés et sécurisés ».
L’enquête se poursuit…