Affaire de corruption : Ismaïla Madior Fall nie toute malversation et affirme avoir refusé 50 millions de francs CFA

Affaire de corruption : Ismaïla Madior Fall nie toute malversation et affirme avoir refusé 50 millions de francs CFA
Invité sur le plateau de l’émission MNF de la 7TV, l’ancien ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall a rompu le silence concernant la présumée affaire de corruption dans laquelle son nom est cité depuis plusieurs jours, et qui pourrait le conduire devant la Haute Cour de Justice.
Face aux accusations relayées par la presse, l’ancien garde des Sceaux a tenu à préciser que c’est l’actuel ministre de la Justice qui a initié les enquêtes en cours. Il a indiqué ne pas être surpris, affirmant être au courant de deux procédures ouvertes à son encontre :
- La première concernant une supposée affaire de corruption, suivie par le parquet d’instance ;
- La seconde liée à la gestion du projet des bracelets électroniques, instruite par le parquet judiciaire financier (PJF).
Un projet de bracelets électroniques au centre des accusations
Ismaïla Madior Fall est revenu en détail sur le projet de bracelets électroniques lancé lors de son passage au ministère. Pour loger le centre de surveillance électronique, il avait prévu d’utiliser une parcelle de 1 000 m² située près du tribunal de Guédiawaye.
Faute de liquidités, l’État avait opté pour une dation en paiement, évaluée à 600 millions de francs CFA, dont 150 à 200 millions devaient être réglés à l’opérateur en charge de la construction.
Cependant, après plusieurs mois sans évolution du chantier et l’apparition d’irrégularités — notamment le gage du terrain auprès d’une banque par l’opérateur — l’ex-ministre affirme avoir résilié le projet en annulant le bail.
50 millions « généreusement offerts », mais catégoriquement refusés
L’épisode des 50 millions de francs CFA constitue l’axe central de la polémique actuelle.
Ismaïla Madior Fall a expliqué que lors de l’arrivée de Me Aïssata Tall Sall au ministère de la Justice, l’entrepreneur impliqué avait affirmé lui avoir remis cette somme.
À ce sujet, l’ancien ministre a été catégorique : « Je n’ai jamais accepté cet argent », martèle-t-il.
Selon ses dires, le promoteur a tenté de lui offrir 50 millions de francs CFA, mais il les aurait refusés “diplomatiquement”, préférant restituer la somme sans créer de scandale : « Il voulait généreusement me donner cet argent, mais je l’ai décliné avec tact. Nous n’avons jamais discuté d’argent », insiste-t-il.
Pour Ismaïla Madior Fall, cette situation n’est qu’une tentative maladroite de valorisation d’un projet qui a mal tourné, du fait d’un opérateur défaillant, sans aucune contrepartie personnelle perçue. Il conclut en affirmant avoir toujours agi dans l’intérêt de l’État.
OPINIONS LIBRES