Opinions Libres

La voix du peuple

51 vues

Barthélémy Dias critique sévèrement Sonko et dénonce les conditions de détention de Bougane Gueye

Partagez sur facebook

Barthélémy Dias critique sévèrement Sonko et dénonce les conditions de détention de Bougane Gueye

Lors d’une conférence de presse ce mardi, Barthélémy Dias, maire de Dakar et tête de liste de la coalition Sàm Sa Kàddu, a exprimé son indignation face aux conditions de détention de Bougane Gueye Dany à la prison de Tambacounda, qualifiée de « véritable enclos pour chevaux ». Dias, ayant lui-même été détenu dans cette prison, a exhorté les défenseurs des droits de l’homme à agir pour garantir des conditions décentes à Bougane : « J’interpelle tous les acteurs des droits de l’homme de tous les horizons. Il faut mettre Bougane dans des conditions décentes », a-t-il martelé.

En plus de cette dénonciation, Barthélémy Dias a également vivement critiqué Ousmane Sonko, évoquant ses grèves de la faim lors de sa détention sous le régime de Macky Sall. Selon Dias, Sonko « devait avoir honte d’avouer faire du cinéma », rappelant que beaucoup s’inquiétaient pour sa vie à l’époque. En effet, lors de son meeting, Sonko a révélé que ces grèves de la faim étaient une stratégie politique pour éviter de retourner en prison. À chaque fois que l’administration pénitentiaire tentait de le renvoyer, il reprenait sa grève de la faim lors des visites de leaders ou de ses avocats.

Cette déclaration de Sonko a choqué plusieurs observateurs, et Barthélémy Dias a saisi l’occasion pour exprimer son désaccord face à cette ruse politique, soulignant la manipulation derrière ces actions qui avaient pourtant mobilisé l’opinion publique sénégalaise.


Partagez sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *