Opinions Libres

La voix du peuple

150 vues

Nettoyons au karcher les «Sall» écuries ne les entretenons plus!

Partagez sur facebook

Nettoyons au karcher les «Sall» écuries ne les entretenons plus!

En ce moment où on observe le début d’hivernage au Sénégal, le seul endroit, le seul et unique lieu où les gens encore abonnés au «Benno» devraient prendre parole c’est bien devant les juges, à la barre, dans l’enceinte du tribunal au Palais de justice Lat Dior!

Pour être justes, ne minimisons non plus tout ce qui a été fait dans cette gouvernance passée des douze dernières années sans Wade tout en faisant du pire wadisme, en termes de boulimie foncière et de délinquance financière non seulement; mais aussi au plan des infrastructures et du modélisme néo libérale de marché et de libre échange.
De purs capitalistes camouflés sous le treillis de sociaux démocrates républicains s’invitant dans le social népotique. Mais surtout, arrêtons de nous faire du mal en tant que des Sénégalais majoritairement victimes du système carcéral et impitoyable de l’administration centrale submergée de malfaiteurs politiques acquis à la cause du prince du jour. Car on ne peut pas avoir à souffrir doublement sous 24 ans de règne de Wade et fils et fils, et devoir encore et à nouveau d’accepter naïvement d’être toujours l’agneau du sacrifice collectif des dits Patriotes d’aujourd’hui, aujourd’hui au pouvoir. Il ne serait tout simplement pas humain ni rationnel de notre part d’avoir un comportement d’un mouton de Tabaski ; en tant que des électeurs dépendants de leurs choix passionnés premiers et définitifs. Au lieu d’incarner la vraie démocratie pluraliste dont on nous a longtemps sevrés au Sénégal depuis 1960 et qui est notre droit souverain d’être du nombre des décideurs avisés lors des jours de scrutins en participant par ailleurs pleinement en citoyennes et citoyens plein(e)s aux affaires de la cité à quelque titre que ce soit.
Mais hélas ! Malgré de bonnes actions collectives de set Setal pour assainir et embellir nos rues et nos quartiers, les premières pluies viennent nous rappeler notre ancienne souffrance que l’on voit s’accentuer parce que certains voudraient préserver leurs atours et permettre à d’autres de sauver les apparences en conservant atouts et chances au lieu de les mettre en prison pour leurs méfaits connus et célèbres qui courent les rues comme une vulgate qui n’en est malheureusement pas une que l’on dirait rumeurs sans fondements.
À défaut d’être tous des témoins, les faits et archives sont la pour témoigner à notre place sur ces gens d’un parti nain qui n’aura jamais eu le temps de grandir vraiment, tellement douze années de bombance les ont rendus insignifiants à nos yeux.
Il faudra donc à ce nouveau régime qu’il nous montre réellement les réels péchés qu’ils ont longtemps eu à incriminer l’ancien régime afin que l’on nous paie pas de déceptions-bis à cause d’une pluralité de fausses raisons de plus en plus évoquées et entendues sur des plateaux d’émissions tv.
Des insanités et des inanités des gens de l’ancien régime se multiplient jusque dans les couloirs de l’hémicycle au sort posé en question et en dehors de l’hémicycle permettant à des ex dépositaires du baronisme apériste de se porter plaignant pour diffamation contre Aminata Toure.
Qu’avait-il à déposer une plainte contre elle qui fut sa supérieure hiérarchique quand celle-ci reste des plus informés des choses pas du tout catholique de son ancienne paroisse ? C’est peut-être pour des raisons ultra personnelles dont on ignore tout pour l’instant. Mais ce qui demeure certain, c’est que l’équipe actuelle qui est au pouvoir, après avoir réussi une partie du boulot de déboulonnage l’ancien système, tarde à faire le reste du boulot : à savoir incarner ce pour quoi ils ont été élus majoritairement dès le premier tour en mars dernier. C’est à dire, d’être le bourreau de ceux qui avaient été le bourreau contre le peuple par l’entremise de Macky Sall et de ses sbires, vendus, corrompus, achetés et lâche élite qui a été complice ou a préféré se vautrer dans le silence audible de gens muets sans être sourds ni des muets.
Au contraire ! Arrêtons nous un peu sur les images de certaines localités du pays après les premières pluies enregistrées qui ont donné occasion à ceux qui n’adoubent pas ce régime de s’en donner à cœur joie dans leurs colonnes de journaux et leurs micros de radio et plateau télé. Pour dire tout juste ceci : «circulez il n’y a rien à voir à Dakar sous les eaux» ??.
D’autres localités non frappées par les inondations de ces premières pluies sont prises dans la nase et citées pour augmenter une liste qu’ils auraient aimé voir plus longue et les eaux plus submergentes dans nos cités et villas. Quel cynisme !
Comme s’ils étaient pas des Sénégal ! Ce qu’il y a de vrai dans ces réactions cutanées et leurs commentaires placidesm et laconiques, cependant, c’est de voir les dakarois patauger dans les eaux « insalubres » des rues, ponts, canaux et chaussées curés pendant que ceux qui se disent des « responsables politiques » se pavanent dans leurs véhicules de luxe pour se moquer de la même légendaire et infinie souffrance de ces mêmes populations auprès de qui ils viendront dans quelques mois solliciter leurs voix pour se retrouver ensemble dans une même assemblée nationale recomposée. Ils peuvent aussi continuer à défiler sur les plateaux télés et dire tout ce qu’ils veulent dans leurs colonnes et leurs radios, même nous injurier publiquement en cherchant à nous mélanger avec l’opinion ou nous mettre en mal avec le peuple dans son entièreté.
Mais c’est sûr, ils ne l’emporteront pas au paradis nous laissant à quai sur le carreau ou le parvis de cette grande esplanade appelée «L’AVENIR EST OUVERT». Ce qui les rend nerveux et médisants, car craintifs de ce qui les attend demain une fois foutue justice de jadis réformée intégralement. C’est ce que nous attendons de ce régime pour payer la dette de sang des martyrs qui ont servi de marchepied à leur accession au pouvoir. Au lieu de passer leur vie et leur temps à répondre aux mauvaises langues ou à se justifier en permanence sur leurs choix et orientations politiques et budgétaires.
Cela est insupportable. La politique politicienne des « AS » de la politique est bel et bien finie chez nous au Sénégal. C’est le Dieuf Dieul qui est en vogue (« ñax njariñu moffi xew »).
Clap de fin ou clash national, à eux de décider de mettre fin au système au plus vite. Sinon, comme disait le premier des salauds, d’autres viendront faire le boulot à leur place. Et Dieu sait qu’il n’en manque pas de sérieux prétendants, de surface ou tapis dans l’ombre. Car à force de souffrir, le peuple aussi risque de déborder toutes limites et barrières mises là pour le contenir régulièrement sous bride et muselière. Ça le met hors de lui de se laisser tenir par la laisse. Cessons donc définitivement de leur prêter une attention particulière en leur donnant de l’importance. Du moment qu’on n’apprendrait rien de neuf dont ils peuvent nous persuader de leur langue de bois, la parole ne doit plus leur être attribuée. Qu’ils soient des responsables politiques ou des chroniqueurs blasphémant. Arrêtons-les, jugeons-les et engageons les poursuites contre leurs anciens maîtres et commanditaires complices notoires. Il n’y a aucune publicité là-dedans. Les griefs sont célèbres, nombreux et variés, et les faits sont indiscutables, connus, archivés, étayés et partagés. Point de doute là-dessus !

Il est donc vraiment grand temps de procéder, in fine, au vrai nettoyage des écuries sales de Macky . Et non de continuer à entretenir ses chevaux de l’Apr, un parti-mickey qui n’a pas d’avenir, seul le spoil system demeure le remède pour tous les dégommer. Une vraie mafia politique qui n’a plus son sens ni à bénéficier d’ailleurs de nos précieuses voix d’électeurs et électrices sénégalais-es à la prochaine législative.
Vivement enfin une 15ème législature de maturité au Sénégal.

Pmd, éternel indigné


Partagez sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *