Opinions Libres

La voix du peuple

218 vues

Les journalistes Moustapha Diop et Babacar Touré convoqués en justice: la presse dans l’œil du cyclone

Partagez sur facebook

Les journalistes Moustapha Diop et Babacar Touré convoqués en justice: la presse dans l’œil du cyclone

Le course accablante de convocations des journalistes en justice suit son cours. En effet, après l’emprisonnement du journaliste et chroniqueur judiciaire, Pape Ndiaye depuis bientôt trois mois, c’est au tour de son directeur de la télévision, Moustapha Diop qui reçoit une convocation au commissariat central de Dakar, ce jeudi 27 avril 2023 à 11h.
Au même moment , Babacar Touré, journaliste d’investigation et administrateur du site internet Kéwoulo est aussi convoqué à la division d’investigations Criminelles demain mercredi 26 avril, à 10 heures précisément.
Suite à sa convocation, l’administrateur du site d’information Kèwolo a saisi le SYNPICS de cette convocation dont il est destinataire suite à une plainte qui lui a été servie par Frédéric Nampal.
Bamba Kassé, secrétaire général du Synpics affirme avoir largement échangé avec le journaliste Babacar Touré des détails de cette convocation dans un communiqué.
«Sans préjuger de la qualité professionnelle dont se prévaut le plaignant, le Synpics s’étonne de l’existence dans la plainte selon notre confrère de l’incrimination « d’outrage à agent ».
De quelle qualité M. Napel se prévaut-il pour qualifier d’outrageant des propos qui seraient tenus contre lui ? En attendant d’y voir plus clair, le Syndicat a saisi son avocat, aux fins d’apporter le cas échéant toute assistance à notre confrère et reste très alerte quant aux suites qui seront réservées à cette affaire.
Par ailleurs, le Synpics a appris via des publications sur les réseaux sociaux que Moustapha Diop directeur de la télévision Walf (privée) ferait lui aussi l’objet de convocation à la police. Aucun détail de cette affaire ne nous étant communiqué pour le moment par l’intéressé, le Synpics lui témoigne toute sa solidarité sous réserve de disposer des détails de cette convocation. Enfin, le Synpics réitère tout son engagement à se battre contre toute violation des intérêts matériels et moraux, non seulement de ses membres mais de tout professionnel des médias.
Fidèle à sa devise, le Syndicat en appelle à une pratique responsable et utile du métier par les professionnels sous la supervision rigoureuse du Conseil pour le respect de l’éthique, seul tribunal reconnu par les confrères.» Rappelle le secrétaire général du SYNPICS, Bamba Kassé. Zaynab SANGARÈ


Partagez sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *