Papa makhtar Diallo: « Portez vos masques, car dans ce pays, le seul moyen d’être en bonne santé est de ne pas tomber malade. »
SÉNÉGAL
Oh ce pays, mon beau pays !
Connu pour ses contradictions et ses paradoxes mais qui reste quand même un pays de la Téranga.
Téranga ! Effectivement, car il a su pardonner aux Français trois siècles d’esclavages ; il a su pardonner l’occupation, la colonisation ; il a même pardonné le massacre du camp de Thiaroye.
Mieux ! Ce pays n’a pas fait que de pardonner : il a aussi laissé à son bourreau, qui, entre temps, est devenu son ami, toute sa richesse, mais vraiment tout, pour lui prouver sa gratitude. D’ailleurs, c’est même écrit sur la statue de Faidherbe à Saint Louis : «Le Sénégal reconnaissant».
Qu’à cela ne déplaise, le Sénégal est Reconnaissant envers son bourreau !
Ce pays a des rebelles indignés, mais surtout indisciplinés et trop bavards : ils réclament et exigent beaucoup plus que ce qu’ils doivent recevoir de leurs gouvernants…
Ah les jeunes ! Et ils sont de plus en plus exigeants et nombreux sur les réseaux sociaux… les oisifs errants comme disait l’autre ringard que je ne veux pas nommer ici
Oui ! Ils sont très présents tout aussi présent que les tiktokeurs, mais eux leur présence c’est lié à un mal de vivre. Par exemple à ce que l’on déboulonne les statues des colons… et qu’on arrête ce ministre mangeur de dibi oryx
Ah les jeunes ! Ils oublient même que leur Palais présidentiel est un héritage du colon et que beaucoup de bâtiments de l’administration publique de ce pays sont des héritages du colon.
Pendant 60 ans nous n’avons pas su construire nos propres bureaux…
Ce pays toujours, mon beau pays aux immenses potentialités, a vendu ses plages, ses terres, et maintenant, il déclassifie la forêt pour le donner aux étrangers.
Quoi de plus normal que de laisser les aux autres toutes nos richesses ?
Nous sommes bien au pays de l’hospitalité : on y tient tellement qu’on se prive, des fois, pour servir sur un plateau d’or nos « amis »
C’est dans cette logique qu’il prive des villageois de leurs terres pour donner à des tierces personnes, des centaines d’hectares. Ainsi, les paysans déjà pauvres, seront condamnés à vivre dans une paupérisation ; et le bénéficiaire, déjà riche, devient du coup plus riche.
Ah ce pays où le seul moyen d’être célèbre c’est d’être débile, j’allais oublié, pour être connu il faut sortir un terme à la con, et/où montrer son sexe et boom tu es invité sur des plateaux de Tv, tu deviens une star ; et pendant ce temps des jeunes auteurs, des créateurs, peinent à trouver des créneaux pour passer à la télé.
En tout cas, ce pays est beau par ses contradictions.
Et un conseil : oui ce pays où tout le monde s’érige en donneur de leçons je peux me permettre celui ci:
portez vos masques, car dans ce pays, le seul moyen d’être en bonne santé est de ne pas tomber malade.
N’oubliez pas que le seul moyen de sortir vivant de l’hôpital est de ne pas y entrer donc…
De même ne tombez pas malade, prenez bien soin de vous, et surtout, ne faites pas d’accident, ne vous faites pas agresser non plus; car ici, en matière de services d’urgence le meilleur moyen d’être sauvé par eux, c’est d’aller directement chez eux.
Enfin Ce pays, on attend ta mort pour te célébrer, tant que tu es en vie, tu restes et demeure une personne ordinaire à vie misérable et mort glorieuse.
Pmd