Maître Abdoulaye Tall clarifie la polémique sur la loi interprétative : « L’esprit initial de la loi d’amnistie a été trahi »

Dans cet entretien exclusif accordé à Papa Makhtar Diallo, Maître Abdoulaye Tal, président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale, revient sur la vive polémique autour de la loi interprétative proposée par le parti PASTEF. Cette loi visait à clarifier le champ d’application d’une précédente loi d’amnistie, dont les ambiguïtés avaient suscité de nombreuses controverses.
Parmi les opposants à cette loi interprétative figure Maître Aïssata Tall Sall, ancienne garde des Sceaux. Maître Abdoulaye Tal rappelle avec fermeté à l’ex-ministre qu’elle est à l’origine même de la loi d’amnistie critiquée aujourd’hui. Il souligne que les engagements pris par Maître Tall Sall devant la commission parlementaire n’ont jamais été respectés, entraînant ainsi une trahison de l’esprit initial de cette loi. Selon lui, la loi ne devait en aucun cas inclure les crimes et actes de torture dans son champ d’application. Or, ces graves infractions figurent bel et bien dans le texte actuel, justifiant ainsi la nécessité urgente d’une rectification législative.
Au cours de l’entretien, Maître Abdoulaye Tall porte également un regard sévère sur le mouvement Yen à marre et Thierno Alassane Sall, qu’il qualifie sans détour de “farceurs”, dénonçant ainsi ce qu’il considère comme des prises de position politiciennes éloignées de la réalité des faits.
Retrouvez l’intégralité de l’entretien ci-dessous.